top of page

Notre règlement complet :

Le Membre doit:


⦁    Se conformer à l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 20 mars 2021 portant sur l’exercice de la pêche et les périodes d’ouvertures.


⦁    Se conformer strictement aux restrictions additionnelles et règles particulières portant sur l’exercice de la pêche édictées dans le présent document. 


⦁    Etre détenteur d’un Permis de Pêche Wallon en cours de validité.


⦁    Etre titulaire d’une carte de cotisation fédérale du sous-bassin de la Lesse et pouvoir exhiber un Timbre de cotisation FSPFB en cours de validité .


⦁    Etre en ordre de cotisation (autorisation de pêche) à notre association et en cours de validité.


⦁    Exhiber son Permis Wallon, sa carte de cotisation fédérale et son autorisation de pêche lors de toutes requêtes formulées par les personnes ayant Autorité, en ce compris les Membres du Comité.


⦁    Se soumettre aux contrôles des paniers, bourriches ou autres carniers par les personnes visées au point –6.


⦁    Respecter la propriété d’autrui (bétail, foin, culture, clôture) et refermer les barrières.


⦁    Respecter l’environnement, les écosystèmes naturels et aussi la propreté des berges.


⦁    Stationner son véhicule de façon à ne pas gêner la circulation des usagers ou des agriculteurs et veiller à ne pas entraver les exploitations agricoles et forestières.


⦁    Faire preuve de Fair Play en toutes circonstances. Il devra être courtois et affable envers les autres pêcheurs, les membres du comité, les gardes et les riverains.

Il est interdit de:


⦁    De tenter de louer au détriment de la Société des parcours de pêche dont elle est ou était locataire.


⦁    Pêcher accompagné d’un chien.


⦁    Pénétrer avec un véhicule dans les propriétés privées, pâtures, champs.


⦁    Nuire par des propos, ou des actes, à notre ASBL et ses Membres, ainsi qu’aux sociétés sœurs.

L’Amicale CRAPLL décline :


⦁    Toute responsabilité en cas d’accident, dégâts et dommages de toutes nature.


⦁    Toute responsabilité pour les modifications pouvant survenir aux parcours de pêche renseignés sur les plans de parcours. Le pêcheur se conformera aux indications des pancartes qui balisent le début et la fin d’un de nos parcours.
Les plans des parcours sont strictement à considérer comme indicatifs.

L’Amicale CRAPLL sanctionnera : 


Tout manquement à la loi sur la pêche fluviale de la Région Wallonne et à notre règlement. Le contrevenant sera passible : de la saisie de la carte de pêche et de son matériel, d’une exclusion pour un temps indéterminé et d’une pénalité de 180€ perceptible immédiatement. Ce, sans présumer des poursuites judiciaires éventuelles.

 

Règles de pêche particulières.


A. Le Membre doit:


⦁    Se conformer à la règle de pointage des prises qui figure dans la carte de cotisation fédérale, ce en n’outrepassant pas les limite du cadre fixé sous A.2.

⦁    Ne pas détenir et/ou être annoté sur la grille de pointage un nombre de prises supérieur aux quotas établis et renseignés sous cadre -B au recto du présent opus. Ce, valable sur toute l’étendue de nos parcours de pêche. 


⦁    Décrocher, ou couper la ligne à 3 cm de la bouche, pour remettre tout poisson à l’eau, avec précaution.


⦁    Sur les Parcours Mouche de Eprave-Lessive et de la Donation Royale, user du seul matériel spécifiquement dédié à la technique de la pêche à la mouche artificielle. 


⦁    Sur les « Parcours Patrimoniaux No Kill » de la Lomme et sur les «Parcours Patrimoniaux No Kill» de la Lesse à Mohimont et à Petit-Hour, user des seules techniques suivantes: Mouche artificielle comme défini au point A.4; Lancer aux leurres artificiels suivants: Cuiller avec 1 hameçon simple, Poissons nageurs avec deux hameçons simples ; Toc avec 1 hameçon simple, ligne tenue à main uniquement, l’hameçon ne pourra être de taille inférieure à celle d’un N°6.  

Flotteur interdit.

⦁     Sur les Parcours Patrimoniaux No Kill de la Lesse à Lissoir (de la limite amont jusqu’au pont du Ravel), user des seules techniques suivantes : Mouche artificielle et le lancer aux leurres artificiels et TOC comme défini au point A.5,


⦁    Sur les parcours désignés sous A.4-A.5-A.6, ne pas détenir de truite et pas plus d’1 brochet selon les dispositions reprises sous cadre B au recto du présent.


⦁    Etre porteur d'une épuisette en action de pêche.

B. Il est interdit de:


⦁    Pêcher d’une embarcation.


⦁    Pêcher avec plus de 3 pointes d’hameçons par ligne.


⦁    D’utiliser les dégorgeroirs.


⦁    Pêcher par jour, ou transporter plus de 20 vairons.


⦁    Utiliser les vairons vivants ainsi que toutes larves de diptères et les vers de farine comme appâts naturels.


⦁    Pêcher le brochet autrement qu’avec des poissons vifs, morts, ou leurres, de 12 cm de longueur minimum, ceci mesuré hors armements.


⦁    Pêcher sur les zones permanentes ou temporairement balisées à cet effet.


⦁    Pratiquer le Wading sur des zones temporairement interdites et balisées.

*     Couper les fils barbelés pour savoir passer

C. Il est permis de:


⦁    Sur les parcours repris sous A.5 et A.6 et sur le seul « Parcours Mouche Eprave-Lessive», pêcher le brochet, selon les dispositions signifiées sous B.6 en fonction des périodes spécifiques d’ouverture et des termes légaux. En tel cas, pour les hameçons à pointes multiples, la distance entre pointes ne pourra être inférieure à 15 mm.


⦁    Se faire accompagner d’un invité /an. Le titulaire sera responsable de son invité. (L’autorisation doit être sollicitée au Secrétariat ou via le site Web). Le quota de prise est limité à celui du titulaire.

© 2023 by CRAPLL asbl. Proudly created with Wix.com

bottom of page